Passer au contenu

L’Heure Civique Séniors mise à l’honneur lors du colloque de la CORERPA Île-de-France

Lundi 12 mai a eu lieu à l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), un colloque intitulé : “Les retraités et leurs contributions”.

L’événement était organisé par Olivier Calon, président de la CORERPA Île-de-France qui ne cesse de démontrer ses implications envers les retraités et s’attèle à valoriser l’utilité sociale des aînés.

Après un discours d’ouverture de Véronique Besse, Députée de l’Assemblée Nationale et Présidente du groupe de travail Longévité et Adaptation de la Société au Vieillissement, qui a mis l’accent sur les enjeux du vieillissement de la population quatre tables rondes ont eu lieu.

L’un d’elles, dédiée au volontariat, mettait à l’honneur deux des nouveaux dispositifs initiés par AG2R LA MONDIALE :
  • Tristan Hauck a présenté le programme “Bonjour Retraite !” créé par l’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE. Il s’agit d’un kit pratique à destination des communes pour donner aux jeunes retraités, au moment de leur arrivée en retraire, tous les outils pour leur nouvelle vie dans leur environnement de proximité.
  • Atanase PERIFAN, créateur de la Fête des voisins et de l’Heure civique Séniors (par et pour les seniors), un dispositif qui concoure significativement au mieux vieillir et à l’intégration des séniors dans leur environnement.

Par ailleurs, Didier Moguelet, Vice-Président de l’Agefiph a évoqué des enseignements en lien avec les situations de vie des personnes vivant avec un handicap.

Un grand merci à Alexandre Faure pour l’animation de ce temps d’échanges passionnant !